Programme 2023-24 des “ateliers de l’Atelier”

En parallèle de son programme de formation 2023-24, l’Atelier de la donnée dat@UBFC vous propose de participer à des ateliers pratiques : accessibles à tous et toutes, quel que soit le niveau de compétences initiales et sans inscriptions.

Il s’agit de permanences ayant vocation à vous permettre d’apprendre à utiliser des outils ou des techniques, tout en bénéficiant de l’accompagnement et des conseils des documentalistes de l’équipe.

Voici le programme :

Ateliers Plans de Gestion de données

Ateliers Métadonnées

Accompagné.e par les documentalistes de l’Atelier de la donnée dat@UBFC, vous pourrez découvrir ce qu’est un Plan de Gestion de données, prendre en main l’outil DMP OPIDoR et créer votre premier Plan de Gestion de Données.

Si vous êtes déjà en cours de rédaction d’un PGD, vous êtes également le ou la bienvenu.e à ces ateliers, qui pourront vous permettre d’avancer dans la rédaction et éventuellement d’avoir des réponses aux questions que vous vous posez.

Cet atelier est donc ouvert à toutes et tous et particulièrement recommandé aux participant.e.s de la formation Planifiez votre recherche et la gestion de vos données avec le Plan de Gestion de Données.

Deux sessions de cet atelier PGD sont prévues à Besançon et Dijon :

  • le jeudi 15/02/2024 entre 13h30 et 16h30
    Lieu : MSHE Claude-Nicolas Ledoux (salle 001) – Besançon

  • le vendredi 16/02/2024 entre 13h00 et 16h00
    Lieu : MSH (salle des Conseils) – Dijon

Si vous êtes intéressé.e par cet atelier ou que vous souhaitez en organiser un dans votre structure, n’hésitez pas à prendre contact avec les documentalistes via ce formulaire ou en nous écrivant à l’adresse dataubfc-doc[at]ubfc.fr

Accompagné.e par les documentalistes de l’Atelier de la donnée dat@UBFC, vous pourrez découvrir l’importance de bien documenter ses données et prendre en main le catalogue de métadonnées dédiées aux données de la recherche en Bourgogne-Franche-Comté, recommandé dans les feuilles de route Science ouverte de vos établissements.

Vous pourrez également y décrire vos données de recherche, bénéficier de la curation des documentalistes et obtenir un DOI pour vos données.

Cet atelier est ouvert à toutes et tous et particulièrement recommandé aux participant.e.s de la formation  Documentez et valorisez vos données de recherche  : vers plus de visibilité et  de pérennité pour votre recherche.

Deux sessions de cet atelier sont prévues à Besançon et Dijon :

  • le mardi  09/04/24 entre 14h00 et 16h00
    Lieu : MSH (amphithéâtre) – Dijon

  • le jeudi 11/04/24 entre 14h00 et 16h00
    Lieu : MSHE Claude-Nicolas Ledoux (salle 001) – Besançon

Si vous êtes intéressé.e par cet atelier ou que vous souhaitez en organiser un dans votre structure, n’hésitez pas à prendre contact avec les documentalistes via ce formulaire ou en nous écrivant à l’adresse dataubfc-doc[at]ubfc.fr