Planifier votre recherche et la gestion de vos données avec le Plan de Gestion de Données (PGD ou DMP, Data Management Plan)

Le plan de gestion de données, qu’est-ce que c’est ?
Qui doit le rédiger ? Pourquoi ?
Ce nouveau document arrive dans vos projets de recherche et vous ne savez pas comment aborder sa rédaction ?

Dans cette formation (en français) principalement réservée aux personnels et aux doctorant.e.s à partir de la 2e année de thèse, l’équipe de l’atelier de la donnée dat@UBFC vous présentera le DMP (Data Management Plan ou Plan de Gestion de Données) et les bénéfices de ce document pour vos projets de recherche.

Elle vous proposera de comprendre le contexte de la science ouverte dans lequel le plan de gestion de données s’inscrit et vous présentera les attendus des financeurs ainsi que l’outil préconisé pour l’ESR : DMP OPIDoR.

Cette formation théorique peut être complétée par un atelier pratique de rédaction de DMP dont les dates seront fournies lors de la formation. Elle sera dispensée en présentiel à Dijon mais également en visio conférence.

Compétences acquises :

  • Comprendre l’intérêt et les enjeux de la rédaction du plan de gestion des données
  • Répondre aux exigences des financeurs de la recherche publique
  • Anticiper la gestion des données dans le cadre d’un projet de recherche

Cette formation s’inscrit notamment dans les étapes proposées par le guide Former à la science ouverte tout au long de la thèse :

• Étape 2 : Préparer la gestion des données de sa recherche
• Étape 3 : Produire et gérer les données de sa recherche