Nos supports de formation :
Cette formation a pour objectif de situer le mouvement open science/open data et ses enjeux pour la recherche. Elle aborde les thématiques suivantes :
- Open data : contexte, définitions, acteurs ;
- les données de la recherche : définitions, cadres juridique et institutionnel ;
- les enjeux de l’ouverture des données pour les chercheur.se.s ;
- les réticences à l’ouverture des données de la recherche.
Cette formation a pour objectifs de transmettre des connaissances sur les bonnes pratiques de gestion de vos données tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Elle aborde les thématiques suivantes :
- Principes pour une bonne gestion des données : principes FAIR
- Bonnes pratiques et cycle de vie des données : planification de la recherche, collecte, traitement et analyse, publication et partage, conservation et réutilisation des données.
Cette formation, principalement réservée aux personnels de la recherche et aux doctorant.es à partir de la 2e année de thèse, a pour objectif principal d’expliquer ce qu’est un PGD (ou DMP, Data Management Plan) dans le contexte de la Science ouverte et quels bénéfices en attendre. Elle aborde les thèmes suivants :
- Comprendre l’intérêt et les enjeux de la rédaction du plan de gestion des données
- Répondre aux exigences des financeurs de la recherche publique
- Anticiper la gestion des données dans le cadre d’un projet de recherche.
Vous produisez des données et souhaitez les ouvrir à votre communauté ? Vous aimeriez également valoriser celles qui ne peuvent pas être ouvertes (données personnelles, données de santé, secret professionnel, etc.) ?
Dans cette formation, l’équipe de l’atelier de la donnée dat@UBFC vous transmet les notions essentielles de métadonnées et de référentiels, et vous accompagne dans une démarche de documentation de vos données pour aller vers une recherche plus transparente, accessible et reproductible.
Vous avez du mal à faire la différence entre le stockage et l’archivage ?
Vous avez conscience que la conservation à long terme de vos données de recherche est importante, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni à qui vous adresser ?
Vous êtes en pleine rédaction d’un plan de gestion de données, mais ignorez comment répondre aux questions sur l’archivage de vos données ?
Dans cette formation, l’équipe de l’atelier de la donnée dat@UBFC vous explique en quoi consiste l’archivage à long terme (20 à 30 ans) de données numériques. Nous vous présentons également la marche à suivre si vous souhaitez conserver vos données de recherche de manière pérenne.