Pour une science ouverte et reproductible

Pour de nombreux champs disciplinaires, la reproductibilité de la recherche est présentée comme un argument majeur en faveur de la science ouverte.

 

Mais comment faire pour encourager cette reproductibilité ? Documenter ses données de recherche et les mettre à disposition de la communauté scientifique, font partie des bonnes pratiques de gestion recommandées par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Pour encourager ces initiatives, le Cluster, Cloud and Internet Computing (CCGRID) 2023 a décidé de récompenser des publications scientifiques en leur attribuant des « badges de reproductibilité » : Open Research Objects (ORO) et Reusable/Research Objects Reviewed (ROR). Ces badges sont notamment un moyen de standardiser les bonnes pratiques et de bénéficier de la reconnaissance des pairs et des agences de financement.

 

Pour l’obtention de ces badges, les exigences des reviewers sont claires : fournir deux pages avec le référencement des données et des logiciels utilisés afin de pouvoir reproduire les expériences.

C’est le contexte suivant qui a poussé Jean-Marc Nicod, Professeur d’informatique à SUPMICROTECH-ENSMM et chercheur à l’institut FEMTO-ST dans le département AS2M, à contacter les documentalistes de l’Atelier de la donnée dat@UBFC pour l’accompagner dans cette démarche.

 

Soumis à une contrainte de temps avec la clôture de l’appel à candidature dans un délai de 72h, Jean-Marc Nicod a fait le choix de se tourner vers l’Atelier de la donnée dat@UBFC, dont il est référent, avec l’accord de ses collaborateurs internationaux, notamment l’université de Sao Paulo.

Ses besoins ? Une fiche de métadonnées permettant de décrire les données produites et les logiciels utilisés pour son projet de recherche, avec à la clé un DOI permettant le référencement de cette fiche. Un défi relevé par l’équipe de documentalistes en moins de 48h !

 

Et bonne nouvelle !  Jean-Marc Nicod et son équipe ont reçu les meilleures notes, les félicitations du jury et ont été récompensés par les deux badges de reproductibilité ORO et ROR.

 

Engagés à suivre les recommandations nationales en matière de science ouverte, Jean-Marc Nicod et son équipe ont également  déposé leur code source sur Software Heritage, comme indiqué sur la fiche de métadonnées sur notre portail http://dx.doi.org/doi:10.25666/DATAUBFC-2023-02-03.

 

Toutes nos félicitations à Miguel Vasconcelos, Daniel Cordeiro, Georges Da Costa, Fanny Dufossé, Jean-Marc Nicod et Veronika Rehn-Sonigo pour cette belle initiative.