Planifier votre recherche et la gestion de vos données avec le Plan de Gestion de Données

Le plan de gestion de données, qu’est-ce que c’est ?
Qui doit le rédiger ? Pourquoi ?
Ce nouveau document arrive dans vos projets de recherche et vous ne savez pas comment aborder sa rédaction ?

Cette formation (en français) est organisée en partenariat avec la MSHE Claude-Nicolas Ledoux et sera assurée par les documentalistes de l’Atelier de la donnée dat@UBFC. Elle s’adresse aux laboratoires d’UBFC : les étudiantes et étudiants à partir du master, les ingénieur·es, techniciennes et techniciens, les chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs.

Elle s’organise en 2 temps :

– session #1 : apports théoriques
Les formatrices  vous présenteront le DMP (Data Management Plan ou Plan de Gestion de Données) et les bénéfices de ce document pour vos projets de recherche. Elle vous proposeront de comprendre le contexte de la science ouverte dans lequel s’inscrit le plan de gestion de données et vous présenteront les attendus des financeurs de la recherche publique ainsi que l’outil préconisé pour l’ESR : DMP OPIDoR

– session #2 : atelier pratique
Vous pourrez prendre en main l’outil DMP OPIDoR et créer votre premier Plan de Gestion de Données, toujours encadré.e.s par les documentalistes de l’Atelier de la donnée dat@UBFC.

Attention : la participation à la session #1 est obligatoire pour pouvoir suivre l’atelier pratique. Si vous n’avez toutefois pas pu être présent.e, nous vous demanderons de bien vouloir visionner le “replay” avant de vous présenter à l’atelier pratique.

Cette formation est accessible sur inscription : https://mshe.univ-fcomte.fr/limesurvey/index.php/747567?lang=fr

Contacts :

  • marion.landre[at]univ-fcomte.fr
  • dataubfc-doc[at]ubfc.fr