Semaine de la Science ouverte en Bourgogne-Franche-Comté 2024

Du 04 au 08 novembre 2024, les acteurs et actrices de la science ouverte en Bourgogne-Franche-Comté  se mobilisent et vous invitent à plusieurs évènements !

Au programme de la semaine :

  • un colloque sur l’édition numérique ouverte,
  • des ateliers pratiques sur Wikipédia, HAL et les identifiants pérennes
  • des webinaires mettant en lumière des témoignages de chercheurs et chercheuses, adeptes de la science ouverte.

Vous trouverez le détail de la programmation ci-dessous :

 

Colloque "Les presses universitaires et l'édition numérique : bilan et perspectives"

Ce colloque organisé par la MSH de Dijon réunira des acteurs et actrices de l’édition (directions de presses universitaires, pôles éditoriaux, infrastructures de recherche, spécialistes de la numérisation, de l’enrichissement et de la diffusion des publications scientifiques, professionnels de l’édition, de la documentation, etc.) afin de réfléchir, sur la base d’expériences concrètes, au bilan des mises en pratique de ce deuxième PNSO et aux enjeux qu’il a contribué à faire émerger. 

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet FNSO PEPSO-BFC. 

Lieu : Université de Bourgogne – Maison des sciences de l’homme de Dijon, 6 esplanade Érasme, 21000 Dijon – Forum des Savoirs, rez-de-chaussée 

Public : ce rendez-vous s’adresse aux chercheurs et aux chercheuses, aux enseignants-chercheurs et aux enseignantes-chercheuses ayant une responsabilité dans la publication de collections d’ouvrages ou de revues, ou dirigeant une structure éditoriale publique. 

Il s’adresse également aux professionnels de l’édition scientifique publique et à tout personnel d’appui à la recherche et des bibliothèques ayant un rôle à jouer dans la diffusion et la visibilité de la production scientifique. 

Inscription : https://presses-pnso3.sciencesconf.org/  

Contactpreo.mshdijon@u-bourgogne.fr 

13h30 – 18h15

  • Accueil (13h30)
    Accueil des participant·e·s
  • Ouverture (14h)
    Nadine Millot, vice-présidente recherche de l’université de Bourgogne
    Première table ronde. 
  • Les presses universitaires et l’open access : transition, modèles économiques et enjeux sociétaux (14h15 – 16h15)
    Animation : Henri Garric (directeur adjoint de la Maison des sciences de l’homme de Dijon, université de Bourgogne) et Valérie Legué (chargée de mission Sciences ouvertes et systèmes d’information recherche, université Clermont-Auvergne)

          Intervenant·es :

  • [Intervenant·e à confirmer]
  • Séverine Guiton (Alliance des éditeurs scientifiques publics français)
  • Laure Himy-Piéri (Presses universitaires de Caen, université de Caen Normandie)
  • Jean-Luc de Ochandiano (Presses universitaires Blaise-Pascal, université Clermont-Auvergne)
    Échanges avec la salle (20 minutes)
  • En Bourgogne Franche-Comté : les EUD (1928) et les PUFC (1954), une trajectoire vers l’édition numérique et ouverte

          Intervenantes :

  • Marie-Ange Fougère (Éditions universitaires de Dijon, université de Bourgogne)
  • France Marchal-Ninosque (Presses universitaires de Franche-Comté, université de Franche-Comté)
  • Pause-café (16h15 – 16h30)

Focus 1. Rendre disponibles et valoriser l’intégralité des fonds (16h30 – 18h40)

  • Introduction : Armelle Thomas, Maison des sciences de l’homme de Dijon, CNRS, uB
  • Gabrielle Richard (Persée, ENS de Lyon, CNRS), Le rôle de Persée
  • Laurène Leclercq (Institut des sciences et techniques de l’Antiquité, université de Franche-Comté), La perspective d’un laboratoire et de sa collection éditée au sein de presses
  • Sophie Aymès-Stokes (université de Poitiers), Interfaces, une revue multi-tutelle et les apports du pôle édition-publication ouverte de la MSH de Dijon
  • Philippe Vauthier (Éditions universitaires de Dijon, université de Bourgogne), Préparer la mise en ligne du fonds d’une presse de 1928 à aujourd’hui
  • Basile Bayoux (université Jean Moulin Lyon 3), Ce que l’imprimé fait au numérique
  • Questions et échanges (20 minutes)

8h30 – 16h30

  • 8h30 : accueil des participant·e·s
  • Retours d’expérience. Créer des contenus et sensibiliser (9h – 10h50)
  • Introduction : Daniel Battesti, Maison des sciences de l’homme de Dijon, CNRS, uB
  • Paul Dietschy (Centre Lucien Febvre, université de Franche-Comté), Créer une revue numérique et imprimée en open access
  • Stéphanie Genand (université de Paris-Est Créteil), Transformer une revue portée par une société savante
  • Vincent Bourdeau (Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux) et Marie Gillet (MSHE Claude Nicolas Ledoux / PUFC), Concevoir la politique de publication d’une collection
  • Cécile Beauchamps (Presses universitaires de Caen), Des modèles de contrats modulaires
  • Anabel Vazquez (Héritages, CNRS), Le Spoc Quéro, un dispositif de sensibilisation pour un public élargi
  • Questions et échanges (10 minutes)
  • Pause-café (10h50 – 11h)

Focus 2. Produire et diffuser (11h – 12h30)

  • Introduction :  Hervé Marchal (directeur de la Maison des sciences de l’homme de Dijon, université de Bourgogne)
  • David Beorchia (OpenEdition), OpenEdition – Ouverture et diffusion commerciale
  • Dominique Roux (Presses universitaires de Caen / IR Métopes, université de Caen Normandie), L’édition de sources complexes avec Métopes
  • Stéphane Renault (LAMPEA, CNRS, Aix-Marseille université), Édition et archéologie
  • Nicolas Coquet (Maison des sciences de l’homme Mondes, CNRS, université Paris-Nanterre, université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Données et publication
  • Questions et échanges (10 minutes)
  • 12h30-14h : pause déjeuner
  • Seconde table ronde. Ouverture et visibilité à l’ère de l’intelligence artificielle : enjeux pratiques et réflexions théoriques (14h – 16h)
  • Animation : Henri Garric (directeur adjoint de la Maison des sciences de l’homme de Dijon, université de Bourgogne) et Céline Vautrin (responsable éditoriale, Éditions du Collège de France)
  • 14h00 : présentation et débat
  • Aurore Cartier (Université Jean Moulin Lyon 3)
  • Vincent Larivière (Université de Montréal)
  • Delphine Montagne (URFIST Lyon, université Lyon 1)
  • Échanges avec la salle (30 minutes)
  • Conclusion des journées (15 minutes)

Ateliers

Vous souhaitez vous former à enrichir Wikipédia, déposer vos publications dans HAL ou vous sensibiliser aux identifiants pérennes (idHAL, ORCID, idref…) ?

9h – 12h

Il permettra d’enrichir l’encyclopédie libre et collaborative d’informations et de sources publiées en libre accès (revues, ouvrages). L’occasion de se former au 5e site internet le plus consulté au monde !
Les inscriptions sont gratuites et se font sur l’application SYGEFOR de l’URFIST, via votre compte universitaire par exemple.
Lieu : Université de Bourgogne – Maison des sciences de l’homme de Dijon, 6 esplanade Érasme, 21000 Dijon – salle de formation n°102, 1er étage.
Public : ce rendez-vous s’adresse aux chercheuses et chercheurs, aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, aux doctorantes et doctorants.
Il s’adresse également à tout personnel d’appui à la recherche et des bibliothèques ayant un rôle à jouer dans la diffusion et la visibilité de la production scientifique.
Contacts : delphine.montagne@univ-lyon1.fr / armelle.thomas@u-bourgogne.fr

Pour plus d’infos : https://msh-dijon.u-bourgogne.fr/atelier-wikipedia-initiation-et-pratique-4-novembre-2024-9h-12h/

 9h30-12h

Lieu : BU Le Cortex Dijon

Inscription et contact : archives-ouvertes@u-bourgogne.fr

Découvrez comment valoriser vos publications et gérer vos identifiants numériques avec l’atelier HAL !

  • Déposer et référencer vos travaux sur la plateforme HAL,
  • Gérer efficacement vos identifiants chercheurs (ORCID, IdRef, IdHAL,etc).

 

Webinaires

Tous les webinaires sont librement accessibles, sans inscription préalable et seront suivis d’échanges entre les orateur.rice.s et les participant.e.s.

13h – 14h

  • Françoise Rousseau-Hans, cheffe du service d’appui à la recherche et à l’information scientifique du CEA et co-coordinatrice du consortium Couperin Négociations avec les éditeurs scientifiques

Le développement de l’accès ouvert entraîne une mutation de l’édition scientifique. Comment s’adapter et être le plus efficace pour rendre ses publications visibles sans augmenter les dépenses ?

  • Quentin Verriez (chercheur associé à Chrono-environnement, CNRS, uFC) et Margot Gautron (masterante, uFC)  

L’archéologie, par l’action de la fouille, a pour spécificité de détruire irrémédiablement son objet d’étude. Pour compenser cette destruction, les archéologues enregistrent méthodiquement d’importants volumes de données. La nature hétérogène (de l’objet au territoire) et fragmentaire des indices archéologiques posent alors un réel défi quant à leur collecte, leur gestion, leur diffusion et leur archivage. Cette intervention présentera dans un premier temps les résultats d’une expérimentation menée durant cinq années sur le chantier archéologique de Bibracte (mont Beuvray, Nièvre). Ce travail avait pour objectif d’évaluer l’intérêt d’intégrer les principes de la science ouverte dans le traitement de l’information archéologique dès l’étape de la fouille, afin de fluidifier son exploitation. La recherche a mené à la mise en place de recommandations pour la production et la gestion de données numériques archéologiques. La deuxième partie de cette présentation reviendra ensuite sur la mise à l’épreuve, la critique et l’adaptation de ces préconisations, à la suite de leur application dans un nouveau contexte : l’analyse spatiale de photographies aériennes pour la découverte de sites archéologiques.

  • Camille Loupiac (Professeure des universités à l’UMR PAM, Institut Agro Dijon)
  • Léonard Dumont (Post-doctorant à ARTEHIS, université de Bourgogne)

Camille Loupiac, coordinatrice du projet ANR Prospectives et professeure des universités à l’UMR PAM (Institut Agro Dijon), a fait appel à l’atelier de la donnée dat@UBFC pour accompagner la gestion et l’ouverture des données de recherche produites dans le cadre de cette ANR. Léonard Dumont, post-doctorant à l’UMR ArTeHiS (université de Bourgogne), a décrit et déposé ses données de thèse sur le portail dat@UBFC. Tou.te.s les deux expliqueront lors de ce webinaire de quelle manière ils ont pensé (et mis en pratique !) l’ouverture de leurs données de recherche, en s’appuyant sur les services proposés par dat@UBFC.