3e Printemps de la donnée : faites fleurir la science ouverte en BFC !

Les membres de l’Atelier de la donnée dat@UBFC et leurs partenaires sont très heureux de vous convier à la 3e édition du Printemps de la donnée.

Au programme, 5 présentations sur des thématiques connexes aux données de la recherche, suivies d’échanges :

1- Systèmes d’IA et données de la recherche en droit : quels enjeux pour les professions judiciaires et juridiques ?
Alexandre VIAL
Juriste assistant
Cour d’appel de Besançon

Jeudi 11 mai – 12h30
Voir la vidéo

Dans cette présentation, Alexandre Vial développe  le thème de l’utilisation des données de recherche en droit par les systèmes d’IA, développés notamment par les legal techs ou certaines institutions publiques. Il aborde également les enjeux actuels de l’utilisation des données juridiques dans les prestations publiques (mises à disposition des décisions ou recours à l’IA en matière judiciaire par exemple) ou dans les initiatives privées (prédiction de succès dans un litige, conseils juridiques, rédaction d’actes), ainsi que les dérives potentielles liées à l’utilisation de ces systèmes.

Après un master en droit privé et une thèse sur les systèmes d’intelligence artificielle et la responsabilité civile, Alexandre Vial est désormais juriste assistant à la cour d’appel de Besançon, affecté au cabinet de la première présidente.

2- La protection des données issues des recherches en ZRR
Jérémie CASTELLO
Responsable adjoint de la PPST (Protection du Potentiel Scientifique et Technique)
Service de Défense et de Sécurité (SDS) du MESR

Mardi 16 mai – 12h30

3- Analyses respectueuses de la vie privée : un peu de théorie, un peu de pratique
Jean-François COUCHOT (ORCID : 0000-0001-6437-5598)
Professeur à l’Université de Franche-Comté, CNRS,
Institut FEMTO-ST, département DISC

Jeudi 25 mai – 12h30
Voir la vidéo

Jean-François Couchot a obtenu un doctorat en informatique en 2006 sur la vérification de propriétés de sûreté par superposition.  Il a effectué un post-doctorat en 2007 à l’INRIA Saclay Ile-de-France où il a développé de nouvelles procédures de décision et les a appliquées à la vérification de très grands programmes embarqués.Maître de conférences depuis 2008 et Professeur des Universités depuis 2020 à l’Université de Franche-Comté, ses recherches portent principalement sur la génération de nombres pseudo-aléatoires et sur les analyses respectueuses de la vie privée.Il a participé à plusieurs projets internationaux portant sur la confidentialité.

4- Heurist, un système de gestion de bases de données relationnelles pour les SHS
Régis WITZ (ORCID : 0000-0002-8064-0977)
Ingénieur informaticien
Plateforme Humanités Numériques (PHUN), MISHA – Strasbourg

Vendredi 26 mai – 12h30
Voir la vidéo

Cette présentation portera sur l’outil Heurist et les possibilités qu’il offre à une communauté scientifique. Heurist est un logiciel open source qui permet l’élaboration de bases de données relationnelles richement structurées. Le tout via un navigateur web et sans installation ni programmation.

Régis Witz a porté plusieurs casquettes au cours de sa carrière : ingénieur d’étude au sein de la société Altran, il a ensuite intégré l’université de strasbourg comme Développeur d’applications Front-end web3D et chargé d’enseignements (UFR de Mathématique et d’Informatique). Depuis 2019, il a rejoint la MISHA, Maison des Sciences de l’Homme de Strasbourg en tant qu’ingénieur informaticien, spécialiste des bases de données avec un intérêt tout particulier pour la 3D.

5- L’archivage pérenne au CINES et la question des données ouvertes
Aulsen DZANGUI
E-archiviste
Département Archivage et Service aux Données (DASD) – CINES

Jeudi 1er juin – 12h30

Au cours de cette intervention, Aulsen Dzangui parle de la mission d’archivage du CINES et de la question des données ouvertes.

Après un master Histoire à Sorbonne Université et un Master 2 Archives numériques à l’Enssib, l’École Nationale des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, Aulsen Dzangui a rejoint le CINES, Centre Informatique National de l’EnseignementSupérieur en janvier 2023 au poste de E-archiviste. Il assure aujourd’hui un suivi métier et fonctionnel des anciens et nouveaux projets d’archivage.