Lancement du challenge Ebbe Nielsen 2023!

L’édition du Challenge Ebbe Nielsen  pour l’année 2023 vient d’être lancée !

Ce Challenge honore la mémoire du Dr Ebbe Schmidt Nielsen, entomologiste influent dans les domaines de la biosystématique et de l’informatique de la biodiversité. Il est l’un des principaux fondateurs du GBIF (Fonds mondial d’information sur la biodiversité).

L’objectif de ce challenge est de valoriser les projets innovants utilisant les données et les outils de la biodiversité du réseau GBIF, pour faire avancer la Science Ouverte.

A l’horizon du 22 août 2023, les personnes et les équipes souhaitant développer des outils et des techniques améliorant l’accès, l’utilité et la qualité des données ouvertes sur la biodiversité sont invitées à les soumettre à ce concours incitatif annuel.

Les candidatures peuvent prendre plusieurs formes. Les participants peuvent choisir de développer de nouvelles applications, visualisations, méthodes, flux de travail ou analyses, avec l’API GBIF (mais pas que…) pour accéder aux données. Les candidatures peuvent égalements’appuyer sur et/ou étendre les capacités des outils et fonctionnalités existants disponibles sur le réseau GBIF.

Les participants sont vivement encouragés à examiner les projets gagnants précédents.

Un jury d’experts jugera les candidatures sur leur adéquation aux principes des données ouvertes, leur répétabilité, leur pertinence et leur nouveauté. La liste des gagnants sélectionnés sera ensuite présentée, avec  une dotation pouvant aller jusqu’à 20 000 €.

L’annonce des gagnants se fera en octobre 2023 lors de la 30e réunion du conseil d’administration du GBIF à Canberra, en Australie.