La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales

La collection “Humanités numériques et Science ouverte” prend part à l’ouverture des données et à leur diffusion tout en contribuant à une réflexion en pratique sur la science ouverte et la gestion des données de la recherche. Elle est publiée aux Presses universitaires du Septentrion (PUS) en partenariat avec la Maison Européenne des Sciences de l’homme et de la société (MESHS), Lille Nord de France, est financée par le FNSO.

« La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales » édité par Clarisse Bardiot, Esther Dehoux, Émilien Ruiz

Une étude de l’impact du numérique sur les corpus et archives dans les recherches en SHS.

Abordant la question des transformations des corpus dans les sciences humaines et sociales, l’ouvrage présente non seulement des réflexions théoriques mais aussi, et surtout, de nombreux cas concrets. Son riche sommaire est le fruit de contributions d’historiennes et historiens de l’art, de l’économie, du social, des sciences ; de spécialistes des archives, des études littéraires, des sciences de l’information et de la communication. Les autrices et auteurs sont non seulement des chercheuses et chercheurs mais aussi des ingénieures et ingénieurs. Le livre comporte des “data paper” (chapitres de présentation des données publiées en libre accès) et, enfin, un glossaire produit collectivement par l’ensemble des contributrices et contributeurs du volume.


Les auteur.e.s espérent que vous prendrez plaisir à découvrir et faire découvrir cet ouvrage !

La première publication de cette nouvelle collection est diffusée gratuitement en version PDF :

https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100990460