Webinaire : des métadonnées sémantiques à un système d’aide à la décision juridique basé sur l’ontologie pour le partage des données

Dans le cadre des Séries d’études sur l’ontologie appliquée (ESAO), Nathalie Aussenac-Gilles de l’Institut de Recherche de Toulouse, CNRS, interviendra dans ce webinaire autour des métadonnées sémantiques à un système d’aide à la décision juridique basé sur l’ontologie pour le partage des données.

Résumé de l’intervention : Avec la disponibilité croissante des ensembles de données ouvertes, le partage des données devient une évidence, en particulier dans le domaine de la recherche. Les principes FAIR ont fourni quelques lignes directrices pour faciliter le partage de données. Ils recommandent fortement l’utilisation de métadonnées sémantiques, traitables par machine standard. Néanmoins, ces métadonnées ne sont pas suffisantes pour vérifier si le partage de données comme le Règlement Général sur la protection des données (RGPD), d’autres réglementations sur l’analyse des données basée sur l’IA, ou même l’anticipation de réutilisations inappropriées des données. Dans la première partie de mon intervention, j’illustrerai les avantages et les limites des métadonnées sémantiques. Ensuite, j’exposerai une ligne de recherche basée sur des collaborations avec des avocats pour concevoir un système d’aide basé sur des règles et des ontologies qui pourrait guider les producteurs de données dans leur décision de partager des données en fonction des réglementations et des préférences.