Le MESRI co-signe l’appel international pour le libre-accès immédiat aux données scientifiques relatives à la variole du singe

Les représentants de la recherche de 19 États à travers le monde, ainsi que de la Commission européenne, ont co-signés un appel international pour le libre-accès immédiat aux données scientifiques qui concernent la variole du singe.

Comme ça a pu être observer avec le Covid-19, et avec les récentes épidémies d’Ebola et de Zika, la réponse coordonnée de la communauté scientifique internationale doit pouvoir reposer sur un partage rapide des données de recherche.

Les signataires demandent donc aux auteurs, contributeurs, éditeurs et organismes de recherche de partager leurs publications sur la variole du singe et d’autres maladies orthopox dans des référentiels ouverts, lisibles par l’homme et par la machine. Ce partage doit permettre l’accès au texte intégral et aux métadonnées, avec des droits de réutilisation étendus incluant les usages à des fins de recherche et l’analyse secondaire.