Les enjeux de la Science ouverte : ateliers juridiques

Les « ateliers juridiques Science ouverte » ont été organisés dans le cadre du projet Réussir l’appropriation de la science ouverte, dont l’objectif est de connaître et de favoriser le partage et l’ouverture des données en tenant compte des différences d’usages et de pratiques entre les communautés disciplinaires : de novembre 2020 à mai 2021, trois ateliers ont réuni en ligne plus de 120 personnes aux profils variés pour travailler sur des enjeux juridiques de la Science ouverte.

Les ateliers juridiques ont été conçus et réalisés autour de trois thématiques :

Retrouvez aujourd’hui un bilan et un kit d’appropriation qui vous donne toutes les clés pour organiser à votre tour de tels ateliers.

Sont désormais à disposition :

  • une présentation de synthèse pour rappeler le contexte et les objectifs des ateliers, en dresser un bilan et proposer quelques pistes pour les poursuivre
  • un Kit d’appropriation afin de faciliter l’organisation de tels ateliers au sein d’autres institutions. Ce Kit détaille l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation de l’atelier (préparatifs en amont, facilitation le jour J et synthèse après l’atelier). Il se présente sous forme de fiches avec en annexes un ensemble de modèles (questionnaire d’inscription, support d’ateliers) facilement réutilisables.
  • Un projet Gitlab qui reprend et enrichit le contenu du Kit pour faciliter un format interactif et le partage d’autres expériences.

N’hésitez pas à revenir vers l’équipe organisatrice pour lui faire part de vos commentaires et questions : atelier-juridique-so@inno3.fr