Agriculture et numérique – Livre Blanc INRIA-INRAE : Tirer le meilleur du numérique pour contribuer à la transition vers des agricultures et des systèmes alimentaires durables

« (…) les défis de l’agriculture intéressent tous les niveaux du cycle de la donnée, de sa captation à son exploitation en passant par sa collecte, sa traçabilité, son traitement, son stockage, son interprétation, sa restitution ou son usage dans des systèmes automatisés ou robotisés.

L’usage de technologies numériques en agriculture génère une masse de données fortement hétérogènes, pouvant aller jusqu’à constituer un “big data” (Bellon-Maurel et al., 2018) qui se caractérise par sa complexité car il comprend l’observation d’objets et milieux complexes et de natures variées à des échelles spatiotemporelles très différentes (par exemple du gène au champ) avec des interactions fortes intra et inter niveaux, et l’implication de nombreux acteurs. Cette complexité amène à se poser des questions sur les données que l’on doit collecter (nature, fréquence, objectif…), afin de guider le déploiement d’une solution technique à tout niveau (matériel, logiciel, interface, etc.). (…) ».