Appel à contributions – Colloque international « Science ouverte au Sud » Gestion et ouverture des données de la recherche : Panorama et perspectives en Afrique

Répondre aux défis du développement durable implique des engagements fondamentaux de tous les acteurs pour la planète et pour les sociétés. Par leur vulnérabilité, les pays les moins avancés comme ceux d’Afrique subsaharienne sont particulièrement concernés par l’impact des engagements pris. En visant la diffusion sans entrave des productions scientifiques, le mouvement de la science ouverte cherche à rendre le processus scientifique plus transparent, inclusif et démocratique.

En 2019, le premier colloque international Science ouverte au Sud (Dakar) a donné lieu à la production de la Déclaration pour le partage et l’ouverture des données de la recherche pour le développement durable qui énonce des objectifs en matière de bonne gestion, de valorisation et de partage des données, ainsi que des principes de gouvernance des données.

Trois ans après, l’édition 2022 du colloque “Science ouverte au Sud » se fixe pour objectif de dresser un panorama des approches en matière de gestion et d’ouverture des données de la recherche en Afrique, particulièrement en Afrique francophone, de partager et promouvoir de bonnes pratiques. Il s’articulera autour de retours d’expériences croisées, de success stories et d’ateliers pratiques sur les thèmes suivants :

  1. Recommandations et exigences des gouvernements, des institutions et des bailleurs de la recherche pour la science ouverte  
  2. Dispositifs de gestion, de partage et de diffusion de données : pratiques, bénéfices, freins
  3. Enjeux éthiques et juridiques, modèles éditoriaux et économiques

Dans ce cadre, un appel à communication, ateliers et posters est ouvert.

A destination des professionnelles et professionnels de l’information, des représentantes et représentants d’institutions dédiées à la diffusion de l’information scientifique ou en charge de politiques de recherche qui souhaitent partager leurs expériences, ce colloque permettra de prolonger la réflexion amorcée lors du précédent colloque, et d’approfondir des points clés, nouveaux ou émergents.

Le colloque est coorganisé par l’IRD, le Cirad et l’Académie nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB).