Le baromètre français de la science ouverte fait peau neuve

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lance une version renouvelée et enrichie du baromètre français de la science ouverte, augmentée d’un nouveau volet sur la recherche en santé.

Le baromètre français de la science ouverte nouvelle génération s’appuie sur une méthodologie renforcée, fondée sur l’utilisation de données ouvertes, fiables et maîtrisées, qui seront désormais mises à jour tous les trimestres. Pour améliorer l’expérience des utilisateurs et faciliter l’accès à l’information, il se dote d’une nouvelle interface et de nouvelles visualisations de données.

Le baromètre se décline à présent en deux versants : un baromètre général, qui fournit de nombreux indicateurs sur l’ouverture des publications scientifiques françaises dans toutes les disciplines et un baromètre santé, centrés sur la recherche en santé.

Selon l’édition 2021 du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), 62 % des 166 000 publications scientifiques françaises publiées en 2020 sont en accès ouvert en décembre 2021. Ce taux progresse de 10 points en un an.