La Fabrique numérique du passé : une plateforme open data pour ouvrir les données géohistoriques

Les sciences historiques produisent aujourd’hui une importante masse de données à dimension géographique qui leur donne un très fort potentiel de réutilisation : par les acteurs de la recherche (nouvelles échelles d’analyses, nouvelles problématiques interdisciplinaires) ; par les acteurs du monde socio-économique et culturel (développements applicatifs innovants pour les musées, l’environnement, l’occupation des sols…), réutilisation encouragée par la Loi sur la république numérique de 2016).

La Fabrique Numérique du Passé se fixe comme objectif de développer, pour les sciences historiques, des outils accessibles de capitalisation et de mise à disposition des données, respectant les principes de l’open data.

La plateforme permet de faire la jonction entre des lieux de dépôts pérennes (entrepôts de données comme Nakala pour les SHS), des acteurs qui produisent dans le cadre de projets selon des perspectives métiers et un capital de données qui doit être à la fois pérennisé et accessible pour être mobilisé par de nouveaux acteurs.

Le projet FNP est scientifiquement adossé au consortium Huma-num dont il complète l’action sur les questions d’ouverture des données et d’open data. Il a été financé dans le cadre des appels à projet SHS 2020 par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur.