Publication du “rapport Bothorel” sur la politique publique de la donnée

Le 22 décembre 2020, Eric Bothorel, député des Côtes-d’Armor, a remis au Premier Ministre son rapport intitulé “Pour une politique publique de la donnée”.

Le document, fruit de 6 mois de travail et de plus de 250 entretiens menés par la mission Bothorel, réaffirme l’intérêt de l’ouverture des données et des codes sources et propose de renforcer la gouvernance de la politique de la donnée.

Quelques éléments à retenir dans ce texte volumineux :

  • Le rapport appelle de ses vœux une politique Open Data plus ambitieuse et incite à “viser une plus grande qualité et fiabilité de la donnée : par la documentation, souvent trop pauvre, par la définition de standards interopérables, par des métadonnées plus homogènes, entre autres”.
  • Une place particulière est réservée à l’ouverture du code et aux logiciels libres, avec la proposition de “nommer un administrateur général de la donnée, des algorithmes et des codes sources (AGDAC)” et de créer un “Open Source program Office (OSPO) ou une mission logiciels libres au sein de TECH.GOUV”.
  • Autre proposition, qui figure dans la liste des recommandations du rapport et qui s’adresse plus particulièrement à l’ESR : “Prendre davantage en compte les démarches d‘open source et d’open data pour le rayonnement de la recherche française dans les évaluations et le financement des projets”.

Le texte intégral du rapport est disponible en ligne : https://www.mission-open-data.fr/uploads/decidim/attachment/file/36/Mission_Bothorel_Rapport.pdf