L’archivage à long terme de vos données de recherche

Vous avez du mal à faire la différence entre le stockage et l’archivage ?
Vous avez conscience que la conservation à long terme de vos données de recherche est importante, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni à qui vous adresser ?
Vous êtes en pleine rédaction d’un plan de gestion de données, mais ignorez comment répondre aux questions sur l’archivage de vos données ?

Dans cette formation (en français) principalement réservée aux doctorant.e.s à partir de la 2e année de thèse et aux personnels de la recherche, l’équipe de l’atelier de la donnée dat@UBFC vous expliquera en quoi consiste l’archivage à long terme (20 à 30 ans) de données numériques.

Nous vous présenterons la marche à suivre si vous souhaitez conserver vos données de recherche de manière pérenne. Nous vous proposerons également une checklist avec laquelle vous pourrez repartir, pour vous aider dans cette démarche à l’issue de la formation.

Cette formation est dispensée en présentiel à Dijon mais également en visio conférence.

Compétences acquises :

  • Saisir les différences entre stockage intermédiaire, stockage de données finalisées et archivage pérenne

  • Identifier, parmi vos données de recherche, celles qui méritent d’être archivées de manière pérenne

  • Savoir quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir archiver de manière pérenne des données de recherche (formats, métadonnées, ressources humaines, etc)