Questions fréquentes

Oui. L’équipe dat@UBFC propose des formations à destination des écoles doctorales et de la formation permanente, ainsi que des actions de sensibilisation. Toutes les informations sont disponibles sur cette page : https://data.ubfc.fr/services/formations/ 

Oui si ces données sont issues de recherche financées au moins à 50% par de l’argent public. La loi pour une République numérique de 2016 institue “l’ouverture par défaut” des données de recherche. 

Oui. Toutes les données issues de recherche financées au moins à hauteur de 50% par de l’argent public sont concernées. Néanmoins, elles doivent être “aussi ouvertes que possible, aussi fermées que nécessaire”. Dans le cas des données sensibles, la non-communication des données peut être exposée dans le DMP, ou faire l’objet d’une déclaration de partage de données (Data Sharing Statement). Mais dans tous les cas, les données peuvent être décrites sur le portail dat@UBFC. 

Les coordonnées de différent.e.s interlocuteur.rice.s sont disponibles dans nos ressources, sous-rubrique “Données à caractère personnel” https://data.ubfc.fr/pour-aller-plus-loin/aspects-juridiques/ 

Des chartes “open science” sont en cours de rédaction à l’uB et à l’UFC. 

Non. A l’heure actuelle, UBFC et ses établissements membres ne fournissent pas de modèle de DMP. Vous devez utiliser le modèle recommandé par votre financeur, ou celui qui vous semble convenir le mieux à votre projet de recherche. A l’avenir, UBFC souhaite proposer dans DMP OPIDoR des recommandations qui lui seront propres pour vous aider dans la rédaction de vos DMPs. 

Oui. La description de données sur le portail dat@UBFC permet d’obtenir des DOI pour les données en accès libre. La fiche de métadonnées constitue la “landing page” associée au DOI. 

Oui. Plusieurs centaines de publications sont déjà associées à des fiches de description de données sur dat@UBFC. Le fait de lier données, métadonnées et publications augmente les citations.

Il s’agit d’une “donnée sur la donnée”, c’est à dire des éléments descriptifs qui caractérisent vos données et qui sont exploitables par des machines (exemple : format des données, nom du créateur des données, date de collecte…) 

Non, pas encore. L’équipe dat@UBFC travaille actuellement à la mise en place d’un service de stockage, en partenariat avec le datacenter régional. 

Il existe différents types d’entrepôts : généralistes, disciplinaires, institutionnels par exemple. Pour choisir un entrepôt de confiance, vous pouvez consulter les ressources proposées dans notre sous-rubrique “Trouver des entrepôts” https://data.ubfc.fr/pour-aller-plus-loin/entrepots-stockage/ 

L’ANR exige la livraison d’un DMP 6 mois au plus tard après le démarrage du projet, ainsi que d’une version actualisée à la fin du projet. Si le projet dure plus de 30 mois, une version intermédiaire du DMP sera également demandée. L’ANR propose un modèle de DMP (disponible dans DMP OPIDoR) mais accepte des DMP qui suivent d’autres modèles. 

L’Europe exige la livraison d’un DMP 6 mois au plus tard après le démarrage du projet, ainsi que d’une version actualisée à la fin du projet. Si le projet dure plus de 30 mois, une version intermédiaire du DMP sera également demandée. Il existe un modèle de DMP pour les projets financés sur fonds européens (disponible dans DMP OPIDoR). En outre, les publications et données de recherche doivent être rendue disponibles en open access.

La réflexion est en cours pour une évolution vers des pratiques d’évaluation qui soient en cohérence avec les principes de la science ouverte. Le Plan données de la recherche du CNRS annonce que l’évaluation des pratiques de la recherche incorporera progressivement des critères sur la FAIRisation des données. Le 2e Plan National pour la Science Ouverte propose d’inscrire les bonnes pratiques de la science ouverte dans les référentiels du Hcéres et de réduire l’influence du facteur d’impact des revues. Le label d’excellence HRS4R valorise les établissements qui adoptent des bonnes pratiques professionnelles incluant la science ouverte.