Intégrité scientifique & communication des savoirs

L’itinéraire recherche de l’Institut AgroDijon offre aux élèves-ingénieur·e·s la possibilité de découvrir le domaine de la recherche ainsi que ses enjeux, notamment grâce au module « Rigueur scientifique et communication des savoirs ». Pendant une semaine, les élèves ont donc l’opportunité de suivre différentes présentations relatives à cette thématique.

Cette année, l’Atelier de la donnée dat@UBFC a de nouveau été convié à intervenir dans ce module. C’est avec plaisir que Léna Bouillard (documentaliste et co-responsable) et Maélys Liseron-Monfils (documentaliste) ont abordé la question des données de la recherche et de l’intégrité scientifique.

À l’issue de cette semaine, les élèves de l’itinéraire recherche ont réalisé une vidéo sur la rigueur scientifique et la communication des savoirs. Elle aborde plus particulièrement « l’intégrité scientifique », ses différents concepts et les différents questionnements qu’elle soulève. Elle permet de comprendre le lien entre l’intégrité scientifique et la science ouverte. Elle traite également de problématiques relatives à l’éthique telles que les difficultés auxquelles font face les femmes dans le monde la recherche ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les processus de recherche.

Le travail fourni par les élèves-ingénieur·e·s mérite d’être salué, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous et également la retrouver sur la page de l’itinéraire recherche de l’Institut AgroDijon : https://institut-agro-dijon.fr/formations/itineraires/itineraire-recherche