Données de la recherche et intégrité scientifique – Institut Agro Dijon
Les documentalistes de l’Atelier de la donnée dat@UBFC sont intervenues le jeudi 16 mars 2023 à l’Institut Agro Dijon. Elles sont venues aborder l’ouverture et les bonnes pratiques de gestion de données dans le cadre du module “Rigueur scientifique et communication des savoirs”.
Un module adressé aux élèves ingénieur·e·s agronome de 2e année et exceptionnellement aux étudiant·e·s de 3e année de la dominante DN2A. Formation ayant pour spécialité la maitrise et la gestion des données en agronomie ou agroalimentaire.
La thématique au coeur de cet évènement était « l’intégrité scientifique », une notion suscitant un fort intérêt auprès de la communauté scientifique, depuis notamment la sortie du décret relatif à l’intégrité scientifique le 6 décembre 2021.
Les réflexions nées à la suite des différentes interventions ont permis aux étudiant·e·s de réaliser un poster sur l’intégrité scientifique, joint ci-dessous. Il est divisé en 5 points majeurs :
Les enjeux relatifs à l’intégrité scientifique
Les valeurs qui rassemblent la communauté scientifique
Les devoirs des acteurs responsables de l’intégrité scientifique
Les principes à respecter pour une recherche intègre
Les compétences nécessaires pour mener une recherche intègre
Un grand merci aux étudiant·e·s pour ce travail, ainsi qu’à Sophie Bourgeteau-Sadet, Stéphanie Gibot-Leclerc, organisatrices du module “Rigueur scientifique et communication des savoirs”, et à Pierre-Yves Louis, responsable de la dominante DN2A.