Comment optimiser la préservation de vos données de recherche ?
Vous avez conscience que la préservation de vos données de recherche est importante, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ni à qui vous adresser ? Vous êtes en pleine rédaction d’un plan de gestion de données, mais ignorez comment répondre aux questions sur la conservation à long terme des données du projet ?
Dans cette formation (en français) principalement réservée aux doctorant.e.s à partir de la 2e année de thèse, l’équipe de l’atelier de la donnée de Bourgogne-Franche-Comté vous expliquera en quoi consiste concrètement la préservation de données nativement numériques, et quels problèmes peut poser la conservation de ces données. Nous vous transmettrons également tous nos conseils pour faire en sorte que vos données de recherche ne disparaissent pas à la fin de vos projets et qu’elles soient le plus possible (pour vous-même et pour la communauté scientifique en général) faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.
Compétences acquises :
- Comprendre la différence entre le stockage de données de recherche en cours de projet et la préservation de ces données à la fin des projets
- Savoir concrètement ce qu’il est possible de faire, dès le début des projets, pour donner plus de chance à ses données de recherche d’être conservées le plus longtemps possible
▶️ Consulter le support de formation 2024/25 : https://doi.org/10.5281/zenodo.15516463
- le 29/04/2026 de 09h30 à 12h30
- 3h00
- Public : doctorant.e.s et personnels des établissements de Bourgogne-Franche-Comté
- Nb de participant.e.s : 4 à 50 personnes
- Formatrices : Léna Bouillard et Rachel Prost
- Consulter le support de formation 2024/25
- Contact : dataubfc-doc[at]ubfc.fr