Les données numériques, une espèce en voie d’extinction ?

À l’occasion des 20 ans du groupe PIN, l’association Aristote, en collaboration avec l’Association des Archivistes Français, propose une journée pour mesurer l’évolution de la réflexion sur la préservation numérique à long-terme pendant les dernières décennies.
 
Alternant conférences, exposés et posters, cette journée permettra d’effectuer un état de l’art de la préservation numérique et de la montée en compétences des communautés depuis la préhistoire de la pérennisation jusqu’à nos jours. Une table ronde finale portera une vue prospective sur le futur de la préservation numérique.
 

Appel à contributions pour les sessions de posters et de courtes présentations (10 minutes d’exposé et 5 minutes de questions/réponses). Les propositions peuvent se faire jusqu’au 2 octobre 2020, sur les thématiques suivantes : préservation, gouvernance, accessibilité, risque, migration format, émulation, formation, outils, nouvelles formes de stockage. Attention : le dépôt des contributions se fait par le menu Dépôt du site sciencesconf : il faut s’y inscrire (utiliser l’affiliation ‘BnF’ si vous ne trouvez pas la vôtre) et se connecter pour pouvoir en déposer une.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires pour assister à la journée, dans la limite des places disponibles.