ANF 2021 – Gestion interopérable des données de capteurs avec le protocole SOS et le logiciel 52°North

Le standard SOS (Sensor Observation Service) : ce standard se focalise sur la diffusion de données d’observation issues de capteurs et permet l’interopérabilité des systèmes d’information de données d’observation. 

Le logiciel SOS 52°North : ce logiciel est développé par la société du même nom https://52north.org/ qui travaille sur les technologies et infrastructures d’information spatialisées. C’est actuellement un des rares logiciels suffisamment matures pour mettre en œuvre le standard SOS, à l’instar du logiciel istSOS.

Les objectifs de la formation : permettre aux stagiaires de mieux appréhender le standard SOS et d’être en mesure de déployer (installer, configurer, alimenter, exploiter) un serveur SOS avec le logiciel 52°North, couplé avec les séries temporelles issues de capteurs, qu’elles soient sous forme de fichiers (CSV, NetCDF) ou sous forme de bases de données relationnelles. La formation permettra de savoir insérer des données dans le serveur SOS, de les visualiser et de comprendre comment fonctionne le protocole SOS. Ce standard et ce logiciel peuvent permettre de gérer correctement et de manière interopérable les nombreuses séries temporelles qui sont collectées dans nos unités.

La formation aura lieu à Fréjus, Villa Clythia (83). Le nombre de participants est limité à 22 places pour des personnels CNRS + 5 places pour des personnels non CNRS.