Webinaire « Cartographier la connectivité écologique : trames, données génétiques et paysages »

Jeudi 26 juin 2025 entre 10h30 et 12h00 se tient le 3e webinaire d’un cycle sur les données d’observation environnementales en Bourgogne-Franche-Comté :

« CARTOGRAPHIER LA CONNECTIVITÉ ÉCOLOGIQUE : TRAMES, DONNÉES GÉNÉTIQUES ET PAYSAGE »

Programme du webinaire :

  • Comment rendre accessibles et opérationnelles les cartographies des corridors écologiques pour l’aide à la décision des élus, gestionnaires et acteurs du territoire

    Par Laura Henkel, ingénieure de rechreche pour le Groupe d’expertise régional sur la biodiversité, l’environnement et le climat, Université Marie et Louis Pasteur, CNRS, Chrono-environnement (UMR 6249), F-25000 Besançon, France.

    ▶️ Consulter le support de présentation : https://www.theia-land.fr/wp-content/uploads/2025/07/Webinaire-Atelier_de_la_donnees_Laura_Henckel_DEF-1.pdf
  • Génétique du paysage

    Par Aurélie Khimoun, maîtresse de conférence, Université Bourgogne Europe, CNRS, Biogéosciences (UMR 6282), F-21000 Dijon, France.

    La présentation développe en quoi la génétique des populations offre un outil puissant pour évaluer la connectivité des populations et guider la conservation des habitats. Sont présentés également les résultats d’un projet visant à tester l’effet de la fragmentation forestière sur la diversité génétique d’un oiseau forestier endémique de Guadeloupe : la Paruline caféiette. Grâce à l’analyse de l’ADN de centaines d’individus, des différences génétiques ont été détectées à une fine échelle spatiale, montrant ainsi que certains éléments du paysage freinent la dispersion des individus même sur de courtes distances. Les analyses ont permis d’identifier des zones où le flux de gènes est encore possible, donc les corridors écologiques fonctionnels.

Plus d’informations et de liens sur la page dédiée à ce webinaire : https://www.theia-land.fr/26-juin-2025-cartographier-la-connectivite-ecologique-trames-donnees-genetiques-et-paysages/

Cette initiative s’inscrit dans le dispositif d’Animation Régionale Transverse (ART) proposé par l’IR Data Terra pour soutenir les échanges entre scientifiques et utilisateurs des données.

L’ART Bourgogne-Franche-Comté est animée par SIGOGNEAgence régionale pour la biodiversité, IDéO BFC et l’Atelier de la donnée de Bourgogne-Franche-Comté.