Enquête nationale sur les logiciels issus de la recherche

Connaître et reconnaître la production logicielle et constituer un catalogue ouvert des logiciels issus de la recherche“, sont les objectifs de cette enquête nationale.

En effet, si “les logiciels de recherche sont étroitement liés dans le processus de la recherche aux publications et données” constituant ainsi “un des piliers de la production de connaissance scientifique, ils sont conçus, maintenus, et utilisés par des équipes de recherche, éventuellement dans une dimension internationale“, et “peuvent découler de travaux de recherche comme ils peuvent les favoriser“.

Le logiciel de recherche peut être un outil, un résultat ou un objet d’études. “Dans la quasi-totalité des disciplines scientifiques, son rôle reste essentiel”. En outre, “les activités de conception et de maintenance de logiciels” sont “très largement sous-estimée et encore très mal reconnue”.

De cette façon, pour mieux connaître et reconnaître les logiciels de recherche, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance une enquête nationale qui permettra de réaliser un catalogue ouvert des logiciels issus de la recherche.

Cette enquête s’adresse à l’ensemble des contributeurs de la recherche publique française.

Elle comporte 42 questions et son temps de réponse est estimé à 20 min. L’outil requiert une authentification qui permet aux répondants d’inviter des collègues à répondre collaborativement et en plusieurs fois.

Votre contribution est précieuse, elle permettra de faire un pas de plus vers la connaissance et la reconnaissance des productions logicielles de la recherche française!