Ouverture des candidatures pour le prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2023!

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Comité pour la Science Ouverte ont le plaisir d’annoncer l’ouverture des candidatures pour le prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2023.

  • Pour quelles raisons un prix du logiciel libre est-il décerné?

“Le logiciel joue un rôle clé dans la recherche scientifique, dont il est à la fois un outil, un résultat et un objet d’étude.

La mise à disposition des codes sources des logiciels, avec la possibilité de les modifier, les réutiliser et les diffuser, est un enjeu majeur pour permettre la reproductibilité des résultats scientifiques et soutenir le partage et la création de connaissances, dans une logique de Science Ouverte”.

“Le prix donne de la visibilité à des logiciels qui peuvent servir de modèle pour les prochaines générations de scientifiques. La conception, le développement, la diffusion, la maintenance et le support d’un logiciel libre sont des activités qui mobilisent plusieurs expertises, dont la dimension scientifique et technique, le génie logiciel, la capacité à former et animer une communauté active, ainsi que l’effort indispensable de fournir et maintenir une documentation qui facilite l’usage et l’appropriation des logiciels”.

  • Les catégories

“Le prix science ouverte du logiciel libre de la recherche comporte ainsi quatre catégories pour récompenser des projets exemplaires :

    • Prix science ouverte logiciel libre – catégorie scientifique et technique
    • Prix science ouverte logiciel libre – catégorie communauté
    • Prix science ouverte logiciel libre – catégorie documentation
    • Prix science ouverte logiciel libre – “coup de coeur du jury”, pour un projet exemplaire rassemblant plusieurs de ces dimensions

Dans chaque catégorie, le jury pourra décerner un prix et un espoir”.

  • Les conditions de participation

“Tous les logiciels libres de recherche de l’enseignement supérieur et de la recherche en France peuvent candidater au prix, quelle que soit leur discipline ou leur domaine de recherche”. (Plus de détails)

“Le jury pluridisciplinaire de l’édition 2023 sera présidé par Sandrine Blazy, professeur en informatique de l’université de Rennes”.