Le SILL nouveau est arrivé !

Le SILL, c’est quoi ?

C’est le catalogue historique des logiciels libres recommandés par l’administration et pour tous les organismes publics. C’est aussi et surtout une communautés de référents : tout agent public peut se porter référent de son administration pour un ou plusieurs logiciels libres. En endossant ce rôle, il garantit que le ou les logiciels ont un usage significatif dans son administration et il tient à jour les fiches de ces logiciels pour les autres administrations, en précisant notamment la version minimale recommandée.

 

Les nouveautés

  • Tous les agents publics peuvent se créer un compte sur le site sill.etalab.gouv.fr : si le nom de domaine de votre courriel professionnel n’est pas prévalidé, il suffit de nous écrire.

  • Une fois inscrit, un agent public peut accéder aux courriels des référents d’un logiciel libre : il peut ainsi les solliciter directement pour un avis.

  • Si votre administration déploie un logiciel libre sur les postes des agents ou dans ses systèmes d’information, vous pouvez en devenir référent. Il suffit pour cela de vous proposer comme référent via l’interface. Si le logiciel existe déjà, vous devrez indiquer le cas d’usage qui en est fait dans votre administration ; s’il n’est pas encore dans le SILL, vous pourrez renseigner sa fiche.

  • Les fiches sont plus riches : elles indiquent notamment si le logiciel libre est présent dans les marchés interministériels support et expertise, s’il y a une fiche équivalente sur le Comptoir du Libre maintenu par l’ADULLACT, s’il a fait l’objet d’un atelier BlueHats ou d’une fiche dédiée.

  • En particulier, le SILL affiche désormais une liste de prestataires que vous pouvez solliciter, une information que nous collectons depuis les données exposées par le Comptoir du Libre.