La nouvelle Feuille de route nationale des infrastructures de recherche 2021 a été élaborée avec un objectif : garantir une vision compréhensible globale des infrastructures essentielles à la recherche, en s’appuyant sur une véritable analyse stratégique du paysage des infrastructures. Elle s’est construite en cohérence avec la feuille de route du Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI).
Au total, cent huit infrastructures ont été retenues dans la Feuille de route. Pour être sélectionnées, elles devaient répondre à des critères comme : avoir une gouvernance identifiée, disposer d’instances d’évaluation adéquates et d’une programmation budgétaire pluriannuelle.
Cette stratégie renouvelée et ambitieuse s’accompagne d’une prise en compte renforcée des questions de science ouverte, en particulier sous l’angle de l’ouverture ou du partage des données de la recherche. Une analyse dynamique a été menée sur la base du questionnaire de candidature renseigné par les infrastructures.