Science ouverte : 10 millions de données acquises par l’Ifremer sur le milieu marin rendues publiques
Chaque jour, l’Ifremer et ses partenaires* collectent, analysent, utilisent et partagent des milliers de données sur les milieux marins et leur santé. Ces données sont aujourd’hui disponibles via le système d’information optimisé Surval accessible depuis le site internet data.gouv.fr. L’ouverture de ces données à la société répond aux engagements de l’Ifremer en tant que signataire de la Charte d’ouverture à la société et s’inscrit dans le cadre du deuxième Plan national pour la science ouverte.
Plus de 10 millions de données d’observation et de surveillance du milieu marin et littoral sont désormais consultables. Elles concernent les paramètres physiques, chimiques et biologiques du milieu marin, depuis la température, le pH, le phytoplancton, les virus et bactéries jusqu’aux poissons et aux déchets marins.
Pour faciliter la consultation et l’exploitation de ces données, les équipes de l’Ifremer ont mis au point un outil informatique baptisé Surval, qui permet de consulter et d’exploiter ces données récoltées, pour certaines depuis 1974, par les réseaux de surveillance de l’Ifremer (du phytoplancton REPHY, des virus et bactéries REMI, des contaminants chimiques ROCCH, d’observations conchylicoles ECOSCOPA…). De nouvelles données sont ajoutées toutes les nuits lors d’opérations de mises à jour.
Surval est doté d’outils de sélection conviviaux qui utilisent des filtres et des options de visualisation sous forme de cartes. Les données sont consultables par lieu géographique. Il est par exemple possible de zoomer sur des zones particulières, de les récupérer sous forme de représentations graphiques et de les télécharger pour les traiter et les valoriser avec différents outils logiciels.
- Publié le