Appel de Paris

Le Comité pour la science ouverte a présenté à l’occasion des Journées européennes de la science ouverte (OSEC 2022, 04 et 05 février 2022) l’appel de Paris sur l’évaluation de la recherche.

Ce texte s’appuie sur la recommandation de l’UNESCO sur la Science ouverte et sur la publication par la Commission européenne du texte « Vers une réforme du système d’évaluation de la recherche ».

L’appel de Paris reconnaît que « l’ouverture améliore la qualité, l’efficacité et l’impact de la recherche, et favorise la coopération scientifique », et réaffirme la nécessité de faire évoluer les pratiques d’évaluation « en promouvant l’appréciation qualitative par les pairs, appuyée sur un usage responsable des indicateurs quantitatifs ».

Le texte appelle également à « la création d’une coalition d’agences de financement de la recherche, d’institutions de recherche et d’autorités d’évaluation, volontaires et engagés pour une réforme du système actuel d’évaluation de la recherche selon des objectifs et des principes communs, et portant des actions communes (telles qu’un partage de documentation et de bonnes pratiques, ainsi qu’un dispositif commun de suivi de la mise en œuvre) »

Pour rejoindre la coalition :
https://ec.europa.eu/info/news/call-interest-towards-agreement-reforming-research-assessment-2021-dec-16_en