Ouverture de DOREL, l’entrepôt de données de l’Université de Lorraine

L’entrepôt de données institutionnel DOREL – DOnnées de REcherche Lorraines – est un outil de référencement de la production scientifique de l’Université de Lorraine ainsi qu’un espace de publication des jeux de données produits au sein de ses unités de recherche.

DOREL est ouvert à toute la communauté scientifique de l’Université de Lorraine. Tout chercheur ou chercheuse peut y déposer ses jeux de données de recherche achevés (données tabulaires ou non, images, sons, relevés, vidéos…), et sans coût pour le chercheur ou le laboratoire. Il est complémentaire de l’outil PETA, qui permet de stocker ses données de recherche pendant leur élaboration.

Les dépôts sont possibles jusqu’à 50 Go ; au-delà de cette volumétrie, le dépôt est toujours possible mais avec un accompagnement préalable.

Les données déposées dans DOREL peuvent être liées à des publications. Elles peuvent être rendues ouvertes à tous ou en accès restreint selon le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire », en accord avec la législation en vigueur.

Une boîte à outils comprenant de nombreuses ressources relatives à DOREL et aux données de la recherche a également été conçue : http://scienceouverte.univ-lorraine.fr/boite-a-outils/

Une convergence avec la future plateforme nationale fédérée des données de la recherche, Recherche Data Gouv, est prévue à l’horizon 2024.

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur twitter
Partager sur linkedin